Fond du Site
En-tête du site

Electrolyse

Juillet Août 2011 - Electrolyse des pièces à repeindre et visserie

   Vous pouvez découvrire ici comment faire une éléctrolyse afin de désoxyder une pièce métallique. J'ai utilisé cette technique pour pratiquement toutes mes pièces. C'est long, mais c'est en temps masqué. L'électrolyse a l'avantage de désoxyder et même décaper les pièces sur toutes leurs surfaces et sans utiliser d'huile de coude !

   Je vais commencer par mettre mes photos. Plus bas, je vous expliquerai  rapidement le principe et les choses à savoir.

Principe de l'électrolyse

   Pour commencer, le principe de l'électrolyse et d'utiliser une source d'électricité pour réaliser une réaction chimique.
(A VENIR - Je dois faire un shéma et tout et tout...et ressortire mes cours de terminal)

Ce qu'il vous faut :

La source de courant continu

   En ce qui concerne la source de courant continu, plusieurs solutions s'offrent à vous. Suivant l'ampérage, le voltage et la résistance entre la catode et l'anode, la réaction est plus ou moins rapide :

Le catalyseur

   Pour que la réaction chimique se passe suffisemment rapidement et de manière homogène il faut utiliser un catalyseur.
  Pour commencer, remplissez votre bac d'eau chaude...c'est facile à trouver et c'est pas "anode hein!" (Ah ah, elle est bonne!!). Puis soit vous mettez de la soude liquide, soit sous forme de cristaux (beaucoup!), c'est indispensable. Attention pour la soude liquide...lunettes, gants, vêtements en coton Svp! Et puis attention avec les cristaux aussi....
  En réalité vous pouvez utilisé tout ce qui se défini comme un catalyseur, pour l'eau, la soude va bien. Il existe aussi des réatifs qui peuvent accélérer la réaction, mais c'est une autre histoire... Ah ah ou une touillette ("slickte" en Slovène....) !! Ou si votre poisson rouge est mort depuis longtemps la pompe de son aquarium avec une sa résistance!!
  Evidemment vous pouvez réutiliser votre bain autant de fois que vous les désirez, par définition, un catalyseur est dit intacte à la fin d'une réaction, contrairement à un réactif.